CONNECTEZ VOUS À VOTRE COMPTE POUR AVOIR ACCÈS AUX DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES
VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?
CRÉER COMPTE
C’est en 1920 qu’Onésime mon grand-père succède à Adrien son père. Alors le vin était élaboré en cave particulière sous la maison familiale. En 1939 Onésime part défendre son pays et le vignoble est confié aux femmes de la famille. C’est dans cette période troublée qu’ils décident dans les années 40 de porter le raisin à la cave coopérative de Laurens. L’idée n’est pas seulement de vendre en commun mais aussi d’élaborer et vinifier le vin en mutualisant les moyens techniques.
Emmanuel mon père s’installe progressivement au côté d’Onésime. Mon père débute en travaillant comme prestataire et offre ses services de laboureur à ses voisins vignerons, d’abord au cheval puis au tracteur à chenille, il se plait encore à dire qu’il était le premier à avoir un tracteur dans son village. Il agrandira rapidement le vignoble familial au cours de cette période où la mécanisation se développe. En 1995 il devient maire de Cabrerolles et partage son temps entre les vignes et son dévouement pour la vie de sa commune.
C'est en 1999 que je me joins à mon père après des études œnologiques, une formation de 6 mois au Château de la Nerthe à Châteauneuf-du-Pape et des escapades à travers le monde (Chili, Afrique du sud, Asie) qui ont forgé mon caractère et m’ont fait découvrir de nouveaux horizons viticoles.
En 2003 je crée une entreprise de travaux viticoles, à cette période beaucoup de grands noms s’installent en Languedoc. Je vais proposer mes prestations, en commençant par les travaux de taille jusqu’aux cueillettes manuelles en passant par l’installation de vignobles, plantations, travaux en vert, mise sur fils, surgreffage. Au service de grands vignerons comme le célèbre «Bernard Magrez», travaillant avec des cahiers des charges très pointus comme ceux de «Michel Rolland» ces expériences ont permis d’étoffer mes connaissances et de constituer des équipes qualifiées. Aujourd’hui cette entreprise emploie 15 salariés et transpose son savoir-faire dans les vignes du Mas Onésime.
C’est tout naturellement, en 2011 que débute la mise en bouteille à la propriété. Une consécration, un aboutissement et un hommage aux générations précédentes qui ont toutes marquées à leur manière mon histoire.
"Mas Onésime reflète mon envie de créer et de faire partager à travers mes vins, mon amour du terroir et ma passion pour cette magnifique région où je suis né."
Olivier Villaneuva