VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Histoire

Des paysages fabuleux

Faugères est une petite appellation du Languedoc (sud de France) blotties sur les avant-monts de l’Espinouse et du Caroux face à la Méditerranée. L’Appellation Faugères n’a que pour seule frontière naturelle le Schiste délimitant un vignoble de 2000 ha, il fait de notre Appellation une des plus petites du Languedoc de par sa taille et une des plus grandes de par ses caractéristiques exceptionnelles et son homogénéité.

Le Mas Onésime est niché au cœur des coteaux à La Liquière, l’un des hameaux des 7 petits villages pittoresques qui composent l’Appellation Faugères, sur la commune de Cabrerolles. Vous pourrez découvrir au gré de vos balades en empruntant chemins et sentiers les 20 hectares du domaine exposés plein sud à 300m d’altitude.

Mes vignes pour la plupart cinquantenaires, agrippées à flancs de coteaux, offrent un panorama fabuleux. A l’horizon, les coteaux, le ciel et la mer Méditerranée s’unissent pour ne plus faire qu’un. La beauté des paysages encore sauvages et les senteurs de garrigue viennent sublimer ce petit coin de paradis.

Faugères dans l'Hérault

Un terroir exceptionnel

Les schistes de Faugères offrent une variation infinie de couleurs : ocre, gris, orangé, striés de veines d’un bleu profond. Un sous-sol incomparable, parmi les plus anciens du monde viticole, constitué de schistes gréseux datant de l'ère primaire. Nos terres schisteuses, pauvres, pentues et caillouteuses, aux caractéristiques exceptionnelles, en font un terroir unique en Languedoc de par son homogénéité.

Rendements faibles

Le climat et les sols de schistes n’autorisent que des rendements naturellement faibles, avec une moyenne aux alentours de 30 hectolitres par hectare.

Fraîcheur

Une friabilité des sols qui permet aux racines d’aller en profondeur chercher cette fraîcheur et résister aux fortes chaleurs.

Jus de terroir

Les raisins concentrent alors des "jus de terroir" dont on retrouve toutes les caractéristiques naturelles dans les vins, la minéralité des schistes, les arômes de garrigues, la puissance du soleil et la fraîcheur des bois d’altitude.

Vigneron Cabrerolles

1920

Onésime

C’est en 1920 qu’Onésime mon grand-père succède à Adrien son père. Alors le vin était élaboré en cave particulière sous la maison familiale. En 1939 Onésime part défendre son pays et le vignoble est confié aux femmes de la famille. C’est dans cette période troublée qu’ils décident dans les années 40 de porter le raisin à la cave coopérative de Laurens. L’idée n’est pas seulement de vendre en commun mais aussi d’élaborer et vinifier le vin en mutualisant les moyens techniques.

 

1962

Emmanuel

Emmanuel mon père s’installe progressivement au côté d’Onésime. Mon père débute en travaillant comme prestataire et offre ses services de laboureur à ses voisins vignerons, d’abord au cheval puis au tracteur à chenille, il se plait encore à dire qu’il était le premier à avoir un tracteur dans son village. Il agrandira rapidement le vignoble familial au cours de cette période où la mécanisation se développe. En 1995 il devient maire de Cabrerolles et partage son temps entre les vignes et son dévouement pour la vie de sa commune.

Vignoble Familial Mas Onésime
Vignoble à Cabrerolles

1999

Mon arrivée...

C'est en 1999 que je me joins à mon père après des études œnologiques, une formation de 6 mois au Château de la Nerthe à Châteauneuf-du-Pape et des escapades à travers le monde (Chili, Afrique du sud, Asie) qui ont forgé mon caractère et m’ont fait découvrir de nouveaux horizons viticoles.

2003

En parallèle

En 2003 je crée une entreprise de travaux viticoles, à cette période beaucoup de grands noms s’installent en Languedoc. Je vais proposer mes prestations, en commençant par les travaux de taille jusqu’aux cueillettes manuelles en passant par l’installation de vignobles, plantations, travaux en vert, mise sur fils, surgreffage. Au service de grands vignerons comme le célèbre «Bernard Magrez», travaillant avec des cahiers des charges très pointus comme ceux de «Michel Rolland» ces expériences ont permis d’étoffer mes connaissances et de constituer des équipes qualifiées. Aujourd’hui cette entreprise emploie 15 salariés et transpose son savoir-faire dans les vignes du Mas Onésime.

Entreprise Mas Onésime
Olivier Villaneuva

2011

Le renouveau

C’est tout naturellement, en 2011 que débute la mise en bouteille à la propriété. Une consécration, un aboutissement et un hommage aux générations précédentes qui ont toutes marquées à leur manière mon histoire.

"Mas Onésime reflète mon envie de créer et de faire partager à travers mes vins, mon amour du terroir et ma passion pour cette magnifique région où je suis né."
Olivier Villaneuva

Culture et vinification

Mes vieilles vignes conduites pour la plupart en gobelet retiennent toute mon attention de la taille jusqu’à la récolte. Je privilégie la surveillance du vignoble et suis constamment à son écoute.«La main de l’homme n’est là que pour sublimer l’harmonie entre la vigne, le terroir et l’environnement de la manière la plus respectueuse possible».

Au Mas Onésime, le raisin bénéficie des plus grands soins : il est récolté manuellement, trié, égrappé et apporté en cave sans délai après la cueillette. Sans pompage et seulement par gravité, le raisin est déposé en cuve.«Je m’efforce de produire des vins d’artisan, sans artifices, laissant ainsi le terroir exprimer toute sa complexité et sa grandeur».

Des rendements maîtrisés et un contrôle de maturité rigoureux me permettent d’élaborer des vins élégants, fins et profonds qui reflètent toute l’authenticité et la minéralité du terroir.

Les cuvées

L’Insoumis, se décline en 3 couleurs (Rouge, Rosé et Blanc), alliance parfaite de fraîcheur de vivacité et de délicatesse.

Le Cinsault : vin rouge gourmand et digeste vinifié sans sulfites.

Le Sillon Blanc : un grand vin pour toutes les occasions où le blanc s’exige.

Le Sillon Rouge : ce vin ressemble à mon père : solide, obstiné et généreux, une cuvée précieuse.

Paradis Caché : Il faut sortir des sentiers battus pour trouver le chemin qui vous mènera à cette voluptueuse offrande.

Mas Onésime dans le temps

Le domaine conservera volontairement sa taille humaine, sa simplicité et son authenticité : atouts essentiels qui permettent une gestion rigoureuse de tous les instants en adéquation avec la nature et le terroir. Le millésime 2013 donna naissance aux premières cuvées en «Agriculture Biologique», pour évoluer en biodynamie à la récolte 2020.

HAUT