Uncategorized

Comment organiser sa cave à vin ?

Vous adorez le vin et vous avez récemment investi dans une cave à vin ? Ou au contraire vous en avez une depuis longtemps, mais impossible de vous y retrouver. On vous donne toutes les astuces pour être bien organisé et boire vos bouteilles à leur apogée.

Le stockage des bouteilles dans sa cave à vin

Si vous avez opté pour une cave à vin sous forme d’armoire réfrigérée, vous pouvez disposer vos bouteilles sur les étagères en clayettes prévues à cet effet. Vous avez la possibilité d’acheter des étagères supplémentaires pour une meilleure organisation.

Si vous avez la chance d’avoir une cave « naturelle », plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les clayettes, elles peuvent être en plastique ou en métal. On peut y ranger entre 6 et 12 bouteilles et elles s’empilent les unes sur les autres. L’avantage, c’est que vous pouvez moduler l’ensemble selon votre espace disponible, par contre il faut éviter les piles trop hautes qui risqueraient de tomber.
  • Les casiers fixes, ils sont accrochés au mur, ils sont très résistants et protègent bien les bouteilles. Si vous êtes bricoleurs vous pouvez les construisent vous-même ou les acheter tout fait.
  • Les caisses d’origines, si vous avez acheté vos bouteilles dans une belle caisse en bois cela peut être une bonne idée de stockage, veillez à ce que le lieu ne soit pas trop humide au risque de voir le bois moisir et transmettre les moisissures au bouchon.

L’agencement des bouteilles

Pour éviter d’oublier une bouteille à son apogée tout au fond de votre cave ou bien de boire cette belle appellation trop jeune, il faut agencer astucieusement ces bouteilles :

  • Par millésime, cela vous permet de séparer les bouteilles qui doivent encore vieillir quelques années, des vins qui peuvent être bu dans l’année.
  • Par région, c’est le rangement classique. Ce type d’agencement vous permettra de retrouver facilement une bouteille selon le type de vin que vous cherchez. C’est la solution la plus simple pour un accord mets-vins, en fonction de votre repas vous savez où sont rangés les vins qui peuvent le sublimer.
  • Par priorité, on positionne devant et à portée de main toutes les bouteilles qui doivent être dégustées en premier. Les bouteilles qui doivent vieillir sont entreposées au fond ou en hauteur. Cela permet de boire les bouteilles à leur apogée.

L’outil indispensable de tous les amateurs qui possèdent une belle cave : le livre de cave. Vous pouvez l’acheter ou le réaliser vous-même selon les informations que vous voulez y stocker. Il vous permet de garder toutes les informations sur vos bouteilles et surtout de savoir où se trouve rapidement un vin. A l’intérieur on retrouve généralement :

  • Le nom de la cuvée et du domaine
  • La région et l’appellation
  • Le millésime
  • Le prix et la date d’achat
  • Le nombre de bouteilles achetées (il faut penser à modifier ce nombre à chaque fois)
  • L’emplacement du vin dans la cave (le plus important !)

Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour avoir une cave mal organisée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.